Toiture en aluminium : comment la réparer ?
Même si les matériaux en aluminium sont résistances et ne requièrent que peu d’entretien, il est parfois possible de procéder à des préparations. Sachant que la couverture est l’élément de toit le plus exposé. Aussi solide et résistant qu’elle soit, elle peut rencontrer des défauts au fil du temps. C’est le cas pour tous les types de couvertures et aussi pour celle en aluminium. Quand l’heure de réparation est venue pour votre couverture en aluminium, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel. Il sera en mesure d’adopter la bonne solution. Découvrez tous les réparations possibles de couverture en aluminium.
Réparer une fuite sur une couverture en aluminium
En général, les fuites d’une toiture en aluminium sont dues à cause des malfaçons lors de la pose comme les faîtières mal posées, un matériau d’étanchéité inapproprié, etc.). C’est pourquoi, il est judicieux de laisser les travaux d’installation dans les mains expertes d’un couvreur comme celui dans le 77 les fuites peuvent apparaitre aux points de rupture aussi appelés ouvertures de toit, ou à la jointure des pans. Une fois que vous constatez des symboles de fuites de toit (trace d’humidité sur les hauts des murs et sur les plafonds, moisissures…), procédez de suite à son décèlement et sa réparation. Pour des problèmes mineurs, vous pouvez utiliser des rubans adhésifs spéciaux. Par contre, si les problèmes sont plus graves, le recours à un couvreur est primordial0. Vous devez don, préparer quelques centaines d’euros pour la réparation des fuites
Réparer les problèmes de rouille.
Comme tous les autres matériaux en métal, l’aluminium peut être aussi victime de la rouille. Il est à souligner que ce type de problème ne se produise que sur un aluminium déjà âgé et qui a subi des dommages. La rouille n’a aucune conséquence sur la fonctionnalité de la couverture, en revanche, elle gâchera son esthétique. Pour la réparer, il suffit de la gratter en usant d’une brosse et d’appliquer un apprêt suivi d’un traitement spécial.
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de votre toiture en aluminium, vous devez procéder à son nettoyage et brossage jusqu’à avoir une surface saine, puis appliquer une couche de revêtement spécial pour toiture métallique.
Réparation des problèmes d’arrachement de couverture
Bien que l’aluminium soit résistant, il peut être arraché par des vents violents et les solins pourraient être endommagés. Or, ceci causera l’infiltration de l’humidité. Souvent, il n’y a qu’une seule réparation possible pour le problème d’arrachement : le remplacement de la plaque en aluminium. Cette opération nécessite l’intervention d’un couvreur comme celui dans le 77 dont le prix dépend du coût de la main d’œuvre et de la surface à réparer.
Pour le remplacement d’une section entière de votre toiture en aluminium, comptez entre 70 et 150 euros par mètre carré, pour un travail tout compris (dépose, réparations et pose de la nouvelle plaque).
Si les dégâts sont plus importants et qu’un remplacement intégral s’avère indispensable, vous devez préparer une somme de 25 à 75 euros par mètre carré pour la pose d’une toiture aluminium en bardeaux. Dans le cas où vous devez changer toute la plaque, comptez entre 60 et 110 euros par mètre carré pour la pose des panneaux en aluminium.
Le coût horaire d’une réparation d’une toiture en aluminium
Il se peut que les réparations d’une couverture en aluminium soient calculées par heure. Ceci est très courant, vu que la réparation va dépendre du décèlement des défauts qui prend souvent de temps indéterminé. Sachez que le tarif horaire d’un couvreur professionnel avoisine les 40 et 60 euros par heure. À titre informatif, le prix des réparations d’une toiture en aluminium est compris entre 100 € et 200 € en moyenne.